Pourquoi investir dans l'immobilier d’entreprise ?

Spécialisés dans le droit des affaires, nous vous expliquons les différents avantages de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise.

Pourquoi investir dans l'immobilier d’entreprise ?

Bien souvent lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on est fait référence au secteur résidentiel. Pourtant, le marché de l’immobilier professionnel est tout autant attractif et n’est pas réservé aux seules grandes fortunes.

Il comporte de nombreux avantages et permet une diversification de placement opportune. L’office Duguesclin est expert en droit des affaires à Rennes. À ce titre, nous avons souhaité vous apporter quelques éclairages sur cet investissement particulier.

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

Par opposition à l’immobilier résidentiel, l'immobilier d'entreprise représente tout ce qui n’est pas un immeuble à usage d’habitation. Entrepôt, bureaux, espace de co-working, usine, local commercial… L'immobilier d’entreprise regroupe ainsi un vaste éventail de surfaces et d’usages.

En quoi investir dans l’immobilier d’entreprise est intéressant ?

De manière générale, les rendements attendus sont plus importants dans le secteur du droit des affaires. Si c’est la raison principale qui rend ce placement intéressant, il est toutefois important de noter que les conditions afférentes à la nature et la durée du bail, ainsi qu’à la qualité du locataire permettent d’envisager plus sereinement les locations que dans le secteur résidentiel.

Un investissement ouvert à tous

Bien qu’investir dans un immeuble de bureaux peut s’avérer coûteux, il n’est cependant pas nécessaire de se lancer dans de grands investissements. Les particuliers peu fortunés peuvent également réaliser des opérations intéressantes. Investir dans un local commercial ou un entrepôt en passant par un notaire d’entreprise qui dispose d’une large offre en ce domaine - est tout à fait possible.

Particuliers : comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Comme tout placement immobilier, un particulier qui souhaite investir dans l’immobilier d’entreprise peut acheter en direct, par l’intermédiaire d’une société civile ou commerciale, ou encore prendre des parts dans un fonds de placement, type SCPI, dédié à ce secteur.

Se lancer en direct : les précautions à prendre

Avant de se lancer dans un investissement immobilier d’entreprise, certains éléments sont à prendre en considération tel le choix de l’emplacement du local ou le taux d’occupation. Que vous décidiez d’acheter dans le neuf, l’ancien rénové - ou à rénover – avec ou sans bail en cours, il est conseillé de vous assurer des conseils d’un professionnel, un notaire par exemple, pour éviter les pièges et conforter votre placement.

L’office Duguesclin est à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller dans le cadre de votre projet, de la recherche d’un bien immobilier à la rédaction de contrat sécurisé, en passant par la création d’une structure juridique appropriée le cas échéant.

Pour en savoir plus:
Vente de fonds de commerce, obligations
Guide du transfert international de fonds
Avantages du notaire spécialisé en droit des affaires