Notaire en immobilier à Rennes: précautions avant d’acheter

L’Office Duguesclin, office de notaires en immobilier à Rennes, vous éclaire sur les précautions à prendre avant toute décision d’investissement.

Notaire en immobilier à Rennes, précautions avant d'acheter

L’intervention d’un notaire en immobilier à Rennes est indispensable pour acheter dans la pierre. Cela représente un atout pour l’acheteur, dans la mesure où ce professionnel est d’une aide précieuse pour s’entourer de toutes les garanties et informations liées au bien. 

Votre notaire en immobilier à Rennes vous conseille de fixer un budget

Tout notaire en immobilier à Rennes vous le dire, il est indispensable de connaître le budget dont vous disposez avant toute démarche et à minima avant toute signature d’un contrat qui vous engagerait à acheter. En effet, bien qu’un compromis de vente puisse inclure une condition suspensive liée à l’acceptation d’un prêt bancaire, il est préférable de s’assurer au préalable de votre capacité d’emprunt.

Le dossier de diagnostic technique (DDT)

Avant toute prise de décision concernant l’achat d’un bien immobilier, vous devez obtenir le DDT, qui est obligatoire et permet de sécuriser les transactions immobilières. Il est réalisé par un professionnel tel qu'un notaire en immobilier à Rennes et permet de faire un bilan complet de l’immeuble. On y trouve des informations importantes relatives à la présence ou non de plomb, d’amiante, de termites, un bilan des installations électriques et de gaz, une évaluation des consommations énergétiques, également l’inscription du bien dans un plan de prévention lié aux risques naturels, technologiques, miniers ou encore sismiques.

S’assurer de l’état du bien

Vous avez trouvé votre futur logement, encore faut-il s’assurer qu’il soit en bon état. Outre le DDT, il peut être judicieux de faire chiffrer, le cas échéant, les travaux nécessaires à réaliser avant votre emménagement. Une somme qui viendra s’ajouter à votre budget. Si vous achetez un logement neuf, il est garanti comme étant réalisé dans le respect des normes de constructions en vigueur, assorties des garanties afférentes.

Acheter dans une copropriété

Investir dans un logement situé dans une copropriété présente des avantages, mais il ne faut pas négliger de prendre en compte le coût des charges ainsi que les travaux en cours ou prévus car bien souvent vous devrez vous en acquitter une fois propriétaire. Pour ce faire vous pouvez vous procurer les informations auprès du vendeur ou directement du syndic.

Investir dans un logement individuel

Concernant les logements individuels, il est important de se renseigner des servitudes éventuelles pouvant être attachées à la propriété, mais également de vos possibilités d’aménagement ou de construction futures. Renseignez-vous auprès des services administratifs de la commune et des services du cadastre, ou éventuellement auprès de votre notaire en immobilier à Rennes.

Le rôle du notaire en immobilier à Rennes ou ailleurs en France est de vous accompagner dans la compréhension des différents diagnostics et éléments légaux liés à l’achat d’un bien immobilier. Les collaborateurs de l’Office Duguesclin vous conseillent dans vos démarches, et réalisent pour vous les actes indispensables à l'achat dans la pierre.

Pour en savoir plus:
Découvrez notre service Compromissimo
Comment faire estimer un bien immobilier
Le guide du bail notarié
Réforme des trois de succession
Syndics de copropriété