Le rôle du notaire en immobilier à Rennes

Pour toute transaction immobilière, contactez votre notaire en immobilier à Rennes,  le seul à pouvoir effectuer cette mission d’autorité publique d’authentification des actes.

Notaire en immobilier à Rennes : conseil juridique et négociateur

La loi impose l’intervention du notaire en immobilier à Rennes dans toute opération immobilière puisque c’est à lui que revient d’effectuer la mission d’autorité publique d’authentification des actes et d’enregistrements y afférent.

S’il est le seul à pouvoir concrétiser la vente, son rôle et ses compétences est pourtant bien plus vaste si bien que toute opération de vente de bien immobilier peut se réaliser sans autre intermédiaire.

Le notaire en immobilier à Rennes: conseil juridique et négociateur

Que vous soyez vendeur ou acquéreur, le notaire en immobilier à Rennes est en mesure de vous accompagner dans l’évaluation et l’expertise du bien immobilier concerné. Il a en effet accès à une base de données importante lui permettant de fixer un prix en fonction de critères objectifs.

Cette connaissance fine lui permet d’intervenir entre les parties en amont pour, d’une part pour obtenir toutes les informations concernant le bien immobilier et sécuriser la vente, mais aussi négocier avec vous pour obtenir le juste prix.

Le notaire sécurise et concrétise le transfert de propriété

Si son intervention d'un notaire en immobilier à Rennes est facultative pour un compromis de vente, elle est indispensable pour la préparation du contrat dont la signature doit se faire en sa présence. Garant de l’authenticité des actes, il lui revient de préparer l’ensemble de la transaction en s’assurant de l’ensemble des éléments qui s’y rapportent : cadre légal, titres de propriété préalables, vérification de présence ou absence de servitudes, droits de préemption éventuels, diagnostiques, etc.

Il se charge de l’ensemble des opérations de publicité foncière, d’enregistrement, de paiement des droits et taxes auprès des administrations.

Le notaire : gestionnaire immobilier

Outre son intervention dans le cadre d’une transaction immobilière, le notaire en immobilier à Rennes est aussi gestionnaire immobilier. Il peut ainsi s’occuper d’un bien immobilier qui va être mis en vente, mais aussi dédié à la location et prendre en charge les contrats de bail et la gestion de votre bien.

Pour conclure, le notaire peut intervenir à tous les stades d’une opération immobilière, de la recherche, en passant par la négociation et la gestion, en toute sécurité juridique.