Immobilier: acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Vous hésitez entre l'achat dans le neuf et l'ancien pour optimiser la gestion de votre patrimoine ? C'est avant tout une affaire de goût et de budget.

 

Spécialiste de la gestion de patrimoine à Rennes

 L’office Duguesclin, expert de la gestion de patrimoine à Rennes, vous éclaire sur les principales différences entre un investissement dans le neuf ou dans l’ancien. Le choix final doit dépendre de vos goûts, de votre budget et de vos objectifs patrimoniaux.

Une réflexion sur le prix indispensable

D'après notre notaire spécialisé dans la gestion de patrimoine, toutes les statistiques concordent: le prix moyen du mètre carré est nettement moins élevé dans l’ancien que dans l’immobilier neuf.

Cela dit, cette remarque est à nuancer car les nouveaux logements sont assortis de nombreuses garanties et avantages, et principalement le fait qu’il n’y a pas de travaux à réaliser, de manière générale, dans les nouvelles constructions.

Investir dans sa résidence principale

Lorsqu’il s’agit d’investir dans une résidence principale pour, outre la préférence que l’on peut avoir pour les vieilles pierres, il est important de prendre en considération les travaux d’aménagement qu’il sera nécessaire de faire.

En plus de nombreuses aides publiques sont mises en places, tel le prêt à taux zéro par exemple, qui sont parfois plus avantageuses et moins contraignantes pour un investissement dans un logement neuf.

L'investissement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, des politiques d’incitation fiscale existent pour les investissements dans des logements neufs destinés à la location. Cela dit, pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter des plafonds de loyers et de mettre à disposition le bien à des personnes dont les ressources sont, elles aussi, limitées.

C’est une contrainte qui n’existe pas dans l’ancien qui peut en outre bénéficier de rendements plus importants, suivant sa localisation.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, pouvoir bénéficier de conseils neutres et objectifs sur la gestion de votre patrimoine ? L’Office Duguesclin et toute son équipe sont à votre écoute.

Pour en savoir plus:
Quels sont les honoraires d’un notaire ? 
Guide de la fiducie 
Divorce: prestation compensatoire ou liquidation ? 
La dépendance en cas d’incapacité ou décès
Les réformes fiscales de 2018 
Divorce: liquidation de régime matrimonial 
La gestion de patrimoine en cas de divorce