Gestion de patrimoine à Rennes : les réformes fiscales de 2018

Dispositif Pinel, Prêt à taux zéro, et impôt sur la fortune, voici un résumé des changements fiscaux de 2018 pour votre gestion de patrimoine à Rennes.

Gestion de patrimoine à Rennes

Le gouvernement a présenté son budget pour l’année 2018, avec la mise en place de nouveaux dispositifs ainsi que la reconduction de certaines mesures. L’office Duguesclin, notaire spécialisé dans la gestion de patrimoine à Rennes, vous propose de découvrir quelques-unes des réformes qui seront applicables dès janvier prochain.

Gestion de patrimoine à Rennes: reconduction de Pinel et PTZ

Du côté de l’investissement immobilier, le dispositif de la loi Pinel pour l’investissement locatif dans le neuf ainsi que le prêt à taux zéro sont reconduits, bien qu’ils soient modifiés dans leur étendue.

Ainsi, le PTZ, destiné à accompagner les primo-accédants dans l’achat de leur logement, se voit limité à certaines zones dites tendues pour en bénéficier à l’identique, avec une baisse de la limite des montants finançables sur le reste du territoire. Contactez-nous pour la gestion de votre patrimoine à Rennes.

Nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

L’ISF est réformé et donne naissance à l’IFI, impôt sur la fortune immobilière. Ce nouveau dispositif vise à exclure les actifs mobiliers du patrimoine pris en compte pour l’ISF pour n’en garder que le patrimoine immobilier. Pour en être redevable, le patrimoine devra être supérieur à 1,3 million d’euros. Toutefois, les 30 % d’abattements sont maintenus pour la résidence principale.

Un prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Aussi appelé « flat tax », le PFU vise à donner plus de simplicité à la fiscalité du capital. Il s’agit d’une taxation sur les revenus du capital à hauteur de 30%, incluant les prélèvements sociaux. Ce PFU ne devrait toutefois pas affecter le livret A ni le PEA. D’autres exceptions sont également prévues.

Baisse de l’impôt sur les sociétés

Dans le but d’assouplir les charges pesant sur les entreprises, le projet de loi de finances 2018 a gardé l’engagement pris de réduire l’IS. Cela sera réalisé par palier, pour atteindre 25 % en 2022 au lieu des 33,3 % actuels. Pour l’année 2018, les sociétés se verront appliquer une taxation à 28 % jusque 500 000 € et 33 % au-delà.

L’office notarial Duguesclin est votre interlocuteur privilégié pour la gestion de votre patrimoine à Rennes. Nos spécialistes sont à votre service pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur les meilleures solutions patrimoniales.

Pour en savoir plus:
Comment gérer un divorce
Guide de la fiducie
Le cas de la dépendance
Les honoraires de notaire
Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
La liquidation du régime matrimonial en cas de divorce