Anticiper la gestion des actifs en cas de dépendance

Il est essentiel d'anticiper la gestion de vos actifs en cas de dépendance. Pour cela, faites appel à un spécialiste de la gestion de patrimoine à Rennes.

gestion de patrimoine et dépendance

En matière de gestion de patrimoine à Rennes, la question de l’anticipation des modalités de sa gestion en cas d’incapacité ou de décès.

Il est indispensable de pouvoir préserver la valeur du patrimoine en question. Cette anticipation fait partie intégrante de la gestion de patrimoine que les notaires effectuent, comme en notre office Duguesclin, notaires à Rennes.

Une approche préventive

Outre l’assistance informelle qu’un enfant peut prêter à son ascendant, et qui se met en place souvent naturellement, la prise en charge et la sauvegarde du patrimoine en cas de survenue d’une dépendance ou d’altération des facultés doivent être envisagées, grâce aux services d'un conseiller spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Ceci d’une part pour ne pas avoir à subir des mesures de sauvegarde parfois difficiles, et d’autre part pour tout simplement éviter que des tensions familiales n’apparaissent entre les héritiers. Et enfin cela permet, en présence d’une société, d’éviter que la gestion ne soit altérée. 

Les solutions personnelles

Dans un premier temps, il est indispensable de réaliser une étude patrimoniale à l'aide d'un spécialiste,  et d’envisager la mise en œuvre de solutions pour limiter les droits de succession, comme la donation ou le dispositif de l’assurance-vie. En outre, si l’on excepte les procurations ou mandats de gestion simples, il est possible depuis 2007 de préparer un mandat de protection future qui s’activera en cas de perte des capacités et facultés. Solution pertinente puisque permettant de bien délimiter la portée du mandat et des actes de gestions autorisées pour le compte du mandant.

Les outils juridiques applicables au niveau professionnel

Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez mettre en place de manière préventive deux types d’outils pour vous assurer de la continuité de votre entreprise :

  • Le mandat de protection future : qui anticipe une incapacité et permet de mandater une tierce personne pour gérer et disposer du patrimoine à la place du mandant et pour le compte des héritiers.
  • Le mandat a effet posthume : il s’agit ici de faire en sorte que la gestion des biens transmis aux héritiers soit assurée par une personne compétente.

Vous souhaitez en savoir plus, obtenir un conseil ou des renseignements sur les différents dispositifs de donation ? Toute l’équipe de l’office notarial Duguesclin est à votre service.

Pour en savoir plus:
Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
Quels sont les honoraires d'un notaire ?
Guide de la fiducie
Divorce: prestation compensatoire ou liquidation ?
Les réformes fiscales de 2018
Divorce: liquidation de régime matrimonial
La gestion de patrimoine en cas de divorce